29/04/2021

Le jeûne pour les protestants

La lecture des évangiles nous apprend que Jésus a jeûné pendant 40 jours au désert après son baptême et avant d’entamer sa vie publique.

En rappel de ce signe de pénitence, les Chrétiens ont observé des périodes de jeûne ou d’abstinence pendant des siècles. Il s’agissait également, en se privant de « bonnes choses », de commémorer le moment le plus tragique du calendrier chrétien, la mort du Christ sur la croix.

Si certains Chrétiens sont restés fidèles à cette tradition (qui fut longtemps une obligation) et observent un temps d’abstinence de viande le mercredi des cendres, les vendredis du Carême et le vendredi saint, il s’agit là d’une pratique peu usitée dans les Églises protestantes luthéro-réformées.

Ni jeûne ni restriction alimentaire ne sont à mentionner.

Il n’y a jamais d’obligation et ces périodes sont une invitation à se recentrer sur la foi.

Toutefois, un ou plusieurs fidèles peuvent décider de jeûner un jour précisément : dans ce cas, le temps qui ne sera pas consacré à la préparation du repas et à sa consommation sera réservé à la prière, à l’étude biblique.

L’essence du protestantisme est d’affirmer que le croyant reçoit la grâce par le seul fait de l’accepter et d’y croire. Sans observer de rite de privation alimentaire, le Protestant tente cependant de mener une vie sans excès, en accord avec sa foi.

Remarques

Toutefois, dans la “galaxie” protestante faite d’une multitude d’églises, on peut signaler que des Pentecôtistes tsiganes jeûnent les jours de culte ( le dimanche par exemple).

Par ailleurs, on note des spécificités chez les « Adventistes du septième jour » et les « Baptistes » (membres de la Fédération Protestante de France) : les premiers respectent un régime alimentaire très strict qui présente certaines analogies avec celui prescrit par le judaïsme, les seconds s’abstiennent de toutes boissons alcoolisées.

Ne manquez pas aussi...

Fraternité humaine

Le pape François et le grand imam d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayeb se sont rencontrés à Abu Dhabi le 4 février 2019 à l’occasion du 800ème anniversaire

Le mariage chez les juifs

Il existe de nombreux us et coutumes concernant les mariages juifs. Selon les origines, les éthiques et les traditions, le mariage peut prendre différentes tournures.

Le mariage chez les protestants

Le mariage est un engagement d’amour et de vie commune entre deux personnes, qui se décide dans l’intimité des cœurs. Il trouve sa reconnaissance sociale

Le mariage dans l’islam

Avant toute chose, le mariage dans la tradition islamique présente une singularité d’importance : Il ne constitue pas un rite, entendu comme un accomplissement formalisé religieusement

Le mariage chez les catholiques

Dans la  Jérusalem de Jésus comme dans l’Empire romain, le mariage est un contrat qui relève uniquement de la sphère privée. Le mariage est alors

Diocèse

Mois de septembre, c’est la rentrée, c’est aussi le temps de l’installation des nouveaux responsables dans nos paroisses. Comme il le fait dans tous les

Contactez-nous

Des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter.

Inscription à la newsletter

Intéressé pour recevoir nos articles et toutes nos dernières actualités ? Inscrivez-vous ci-dessous.