11/12/2019

Les origines de la communauté protestante unie de Boulogne-Billancourt

En 1829, la Société pour l’Encouragement de l’Instruction Primaire parmi les Protestants de France (SEIPP) est créée par un groupe de protestants afin de proposer un système d’enseignement officiel distinct de celui offert par les institutions catholiques.

Dans le sillage de cette création, plusieurs membres de la communauté protestante de la rue Cortambert (Paris 16) aident, à partir de 1872, à l’installation d’une œuvre évangélique et scolaire à Boulogne.

Il s’agit déjà à ce moment d’assurer une action sur trois axes essentiels pour les protestants : spirituel, scolaire et d’assistance matérielle.

Présence d’ordre spirituel : l’église naissante est considérée comme une annexe de Cortambert. Elle concerne au premier chef 300 à 400 familles protestantes de Boulogne, Billancourt, Suresnes et Saint-Cloud et accueille tous ceux qui le souhaitent lors d’un culte dominical et de deux temps d’école biblique (jeudi et dimanche).

Présence scolaire : sous l’autorité du ministre de l’instruction publique et de la SEIPP, une école de filles est installée.

Présence d’une « antenne » d’assistance matérielle : en raison de la présence à Boulogne d’une population majoritairement ouvrière (nombreuses blanchisseries et autres ateliers), l’action d’entraide met en place des services tels que distribution de vêtements, garderie de jeunes enfants, etc…

Après une première installation au 117 route de la Reine puis au 39 rue de Paris, le consistoire donne son feu vert pour la construction au 117 rue du Château d’un temple dont la première pierre est posée le 15 mai 1897.

Ce temple est toujours, aujourd’hui, le point de rassemblement de la communauté protestante unie de Boulogne Billancourt. C’est le cœur de la vie d’église pour environ 300 familles ainsi que le lieu d’accueil de tous ceux qui souhaitent en pousser la porte.

Ne manquez pas aussi...

7ème Congrès des Dirigeants des Religions mondiales et traditionnelles de Nur-Sultan

https://www.youtube.com/redirect?event=video_description&redir_token=QUFFLUhqbGdVRzhGd0JxQTIxMDJTVUdydjZjXzJZT3ZBZ3xBQ3Jtc0ttU2tqTkxfbThKNTJUYzd5bmRiNlprRXE0ZmRuUEVaRkpPVFR1M1I1YnY3eFdvd0xVNEJKUm9TOWRKMV9fTkMtdjdWSkxYWl9jX2xZaEZzU1F2ajRpTHlvbEtRZ196Qm1ZOHc4cGNEOVNvOS11Q2J0bw&q=https%3A%2F%2Ffr.euronews.com%2F2022%2F09%2F15%2Fdebut-du-7eme-congres-des-dirigeants-des-religions-mondiales-et-traditionnelles-de-nur-sul&v=eKwA8kSHFRg Le 7ème Congrès Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles à Nur-Sultan au Kazakhstan, en présence des représentants de toutes les religions du monde. Les

Journées du patrimoine

Chers amis du dialogue inter-religieuxSamedi et dimanche prochains 17 & 18 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine, un certain nombre d’animations seront proposées sur

Le « Baptême » musulman

L’arrivée d’un nouveau-né au sein de la famille, et plus largement au sein de la communauté musulmane, est un cadeau, un don de dieu, qui

Baptême chrétien

Le baptême chrétien Dans Actes 2, 36-38, le jour de la Pentecôte, quand Pierre annonce à la foule des pèlerins que le Jésus crucifié est

Fraternité humaine

Le pape François et le grand imam d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayeb se sont rencontrés à Abu Dhabi le 4 février 2019 à l’occasion du 800ème anniversaire

Contactez-nous

Des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter.

Inscription à la newsletter

Intéressé pour recevoir nos articles et toutes nos dernières actualités ? Inscrivez-vous ci-dessous.