29/04/2021

Le Jeûne en Islam

Le jeûne (sawm) du mois de ramadan est l’un des piliers de l’islam et l’une de ses obligations.

 Définition :

 Jeûner en arabe, signifie s’abstenir, se retenir de . 

 Dans la terminologie religieuse, jeûner a pris le sens de renoncer, par piété, au boire, au manger, aux relations sexuelles et à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, depuis l’apparition de l’aube, jusqu’au coucher du soleil.

 Historique du jeûne :

 Le jeûne (sawm) a été prescrit aux musulmans, comme il l’a été aux peuples précédents.

 Dieu dit : « Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous a été prescrit, comme il a été prescrit à ceux d’avant vous, afin d’atteindre la piété » Sourate 2, verset 183.

 Ce fut un lundi du mois de Cha’bâne de la 2ème année de l’hégire (624 ap J.C) qu’il fut institué.

 Avantages du jeûne :

 Le jeûne a des avantages spirituels, sociaux et physiques qui sont :

  • Avantages spirituels : Le jeûne habitue l’homme à l’endurance, fortifie sa volonté, l’initie au contrôle de son âme, et procure à cette âme la piété et la nourrit.
  • Avantages sociaux : Le jeûne habitue les musulmans à l’organisation et à l’union, à l’amour de la justice et de l’égalité, il ressuscite dans les croyants le sentiment de miséricorde et de la vertu du bien-agir.
  • Avantages physiques : Le jeûne assainit les intestins, régénère l’estomac, débarrasse le corps des produits résiduels et réduit l’embonpoint.

 L’entrée du mois de ramadan

 L’entrée du mois de ramadan est établie par l’un des deux faits :

  • Le premier : l’expiration du mois précédant le mois de ramadan, c’est à dire le mois de cha’bâne. En effet, quand le mois de cha’abâne complète trente jours, le trente et unième jour est incontestablement le premier jour de ramadan.
  • Le deuxième : La vue du croissant du ramadan. Quand le croissant est visible la veille du trentième jour, c’est le début du mois de ramadan.

Ne manquez pas aussi...

7ème Congrès des Dirigeants des Religions mondiales et traditionnelles de Nur-Sultan

https://www.youtube.com/redirect?event=video_description&redir_token=QUFFLUhqbGdVRzhGd0JxQTIxMDJTVUdydjZjXzJZT3ZBZ3xBQ3Jtc0ttU2tqTkxfbThKNTJUYzd5bmRiNlprRXE0ZmRuUEVaRkpPVFR1M1I1YnY3eFdvd0xVNEJKUm9TOWRKMV9fTkMtdjdWSkxYWl9jX2xZaEZzU1F2ajRpTHlvbEtRZ196Qm1ZOHc4cGNEOVNvOS11Q2J0bw&q=https%3A%2F%2Ffr.euronews.com%2F2022%2F09%2F15%2Fdebut-du-7eme-congres-des-dirigeants-des-religions-mondiales-et-traditionnelles-de-nur-sul&v=eKwA8kSHFRg Le 7ème Congrès Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles à Nur-Sultan au Kazakhstan, en présence des représentants de toutes les religions du monde. Les

Journées du patrimoine

Chers amis du dialogue inter-religieuxSamedi et dimanche prochains 17 & 18 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine, un certain nombre d’animations seront proposées sur

Le « Baptême » musulman

L’arrivée d’un nouveau-né au sein de la famille, et plus largement au sein de la communauté musulmane, est un cadeau, un don de dieu, qui

Baptême chrétien

Le baptême chrétien Il est important de rappeler que le sacrement du baptême est commun à l’ensemble des chrétiens. Nous présentons donc dans cet article

Fraternité humaine

Le pape François et le grand imam d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayeb se sont rencontrés à Abu Dhabi le 4 février 2019 à l’occasion du 800ème anniversaire

Le mariage chez les juifs

Il existe de nombreux us et coutumes concernant les mariages juifs. Selon les origines, les éthiques et les traditions, le mariage peut prendre différentes tournures.

Contactez-nous

Des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter.

Inscription à la newsletter

Intéressé pour recevoir nos articles et toutes nos dernières actualités ? Inscrivez-vous ci-dessous.