A Boulogne-Billancourt, depuis de nombreuses années, en plus de la célébration civile effectuée par les associations d’anciens combattants et de déportés au Monument de la Déportation situé dans le cimetière Pierre Grenier, se déroule une célébration religieuse.
Celle-ci a lieu tour à tour dans l’une des églises catholiques de notre ville, au temple protestant ou à la synagogue rue des Abondances.
Cette année, le dimanche 28 avril 2019 à 10h30, c’est au temple protestant 117 rue du Château que sera célébré par le Pasteur Frédéric Genty, Président du mensuel « la Voix Protestante », un culte commémoratif, auquel chacun est invité.
On estime à plus de 150 000 le nombre de personnes déportées depuis la France au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis l’adoption de la loi du 14 avril 1954, le dernier dimanche d’avril est consacré « Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation ».
Le dernier dimanche d’avril a été choisi, en raison de la proximité avec le jour de la libération de la plupart des camps, sans se confondre avec aucune fête ou célébration, nationale ou religieuse.
Pour ses initiateurs, la journée nationale de la déportation répond à deux exigences :
Les termes de l’exposé des motifs de la loi précisent que pour que de tels faits ne se reproduisent plus, « il importe de ne pas laisser sombrer dans l’oubli les souvenirs et les enseignements d’une telle expérience….. »
D’autre part, par cette célébration, la nation honore la mémoire de tous les déportés survivants ou disparus, pour rendre hommage à leur sacrifice.
Cette commémoration se déroule sur tout le territoire français.