La tragédie qui se déroule à nouveau au Proche-Orient dans le conflit israélo-palestinien nous émeut fortement et notre responsabilité face à cette émotion est de construire, de conforter et de protéger nos liens de fraternité et le « vivre-ensemble ».
Cette région du monde est le berceau où s’est écrite l’histoire des trois religions abrahamiques auxquelles nous nous identifions. Nous avons à cœur, ici à Boulogne, de mettre en avant ce qui nous rassemble et de maintenir et de renforcer les relations fraternelles qui nous unissent les uns aux autres dans le respect mutuel.
Dans ce long conflit jalonné de ruptures, d’espérances, d’accalmies, de soubresauts, de massacres… la paix, l’apaisement sont encore lointains.
Trop de morts de part et d’autre, de familles brisées par la perte de leurs proches tués ou pris en otage avec la terrible angoisse de devoir faire le deuil de leur absence. Chaque victime éveille en nous douleur, effroi et consternation.
Une lueur d’espoir est-elle cependant utopique ? Comment pouvons-nous, ici à Boulogne, aviver cette lueur d’espoir ?
Nous n’accepterons pas que cette tragédie apporte près de nous des appels à la haine, des actes de racisme, d’antisémitisme, d’islamophobie que nous condamnons très fermement. Nous considérons nos différences comme des complémentarités et nous continuerons ensemble à cimenter cette complémentarité dans la paix et la fraternité entre nos communautés.
Nous appelons chacune et chacun à tourner son cœur vers notre Dieu d’Amour et de Miséricorde et à prier pour le peuple israélien et pour le peuple palestinien.