Le jeûne (sawm) du mois de ramadan est l’un des piliers de l’islam et l’une de ses obligations.
Définition :
Jeûner en arabe, signifie s’abstenir, se retenir de .
Dans la terminologie religieuse, jeûner a pris le sens de renoncer, par piété, au boire, au manger, aux relations sexuelles et à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, depuis l’apparition de l’aube, jusqu’au coucher du soleil.
Historique du jeûne :
Le jeûne (sawm) a été prescrit aux musulmans, comme il l’a été aux peuples précédents.
Dieu dit : « Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous a été prescrit, comme il a été prescrit à ceux d’avant vous, afin d’atteindre la piété » Sourate 2, verset 183.
Ce fut un lundi du mois de Cha’bâne de la 2ème année de l’hégire (624 ap J.C) qu’il fut institué.
Avantages du jeûne :
Le jeûne a des avantages spirituels, sociaux et physiques qui sont :
- Avantages spirituels : Le jeûne habitue l’homme à l’endurance, fortifie sa volonté, l’initie au contrôle de son âme, et procure à cette âme la piété et la nourrit.
- Avantages sociaux : Le jeûne habitue les musulmans à l’organisation et à l’union, à l’amour de la justice et de l’égalité, il ressuscite dans les croyants le sentiment de miséricorde et de la vertu du bien-agir.
- Avantages physiques : Le jeûne assainit les intestins, régénère l’estomac, débarrasse le corps des produits résiduels et réduit l’embonpoint.
L’entrée du mois de ramadan
L’entrée du mois de ramadan est établie par l’un des deux faits :
- Le premier : l’expiration du mois précédant le mois de ramadan, c’est à dire le mois de cha’bâne. En effet, quand le mois de cha’abâne complète trente jours, le trente et unième jour est incontestablement le premier jour de ramadan.
- Le deuxième : La vue du croissant du ramadan. Quand le croissant est visible la veille du trentième jour, c’est le début du mois de ramadan.